Moi-j'dis-Wajdi

L'intégration d'une deuxième forme d'art dans le théâtre!!

Mon projet septembre 29, 2009

Un artiste qui me passionne au Québec est Wajdi Mouawad… (c’Est pas très original..tout le monde trippe sur lui. Mais qu’est-ce que vous voulez, il m’inspire.)

J’ai vu son spectacle Seuls à l’automne 2008 qui était présenté au Théâtre d’Aujourd’hui et je suis, comme on dit en bon français, tombée su’l cul. Le voir faire de la peinture pendant 45 minutes, WOW. MAGIQUE. FANTASTIQUE. BEAU.

Alors je me suis dit : joignons l’utile à l’agréable et faisons un travail sur cette pièce.

Maintenant, je devais trouver un sujet dans son oeuvre….et je me suis dit, pourquoi ne pas parler de l’intégration d’une deuxième forme d’art au théâtre ! (Dans la pièce, l’intégration de la peinture) Vous me suivez?

Je m’interroge sur ce que cela peut apporter à l’acteur qui doit pratiquer cet art sur la scène..

(Qu’est-ce que ça a apporté à Wajdi de peinturer comme un enfant sur scène pendant 45 minutes..et non ce que ça a fait à son personnage…vous voyez, ce qui m’intrigue, c’est la mince barrière entre l’acteur et le personnage. Est-ce que le processus d’art-thérapie s’installe quand même chez l’acteur?)

J’en suis encore à l’étape du questionnement….en réalité, je ne quitterai jamais cette étape….

 

alors, suivez-moi..ou pas. De toute façon, je n’ai pas le choix de le faire ce travail !! Mais ne vous inquiétez pas, ça me tente!

wajdi-mouawad-dans-seuls_reference

 

Laisser un commentaire